Le consortium HbbTV (Hybrid Broadcast Broadband TV) annonce aujourd’hui l’approbation de la spécification HbbTV en version 1.1.1 par l’agence de normalisation européenne ETSI. L’approbation de cette spécification, sous la référence ETSI TS 102 796 coïncide avec la création officielle du consortium HbbTV. La charte du consortium, signée par l’ensemble des membres fondateurs, permet au consortium d’accueillir parmi ses membres les sociétés qui souhaitent s’impliquer dans les activités liées à HbbTV et participer à son développement.

La charte d’adhésion couvre un ensemble de points comme le fonctionnement du consortium, son périmètre d’activité, la politique liée aux brevets, le coût des cotisations, les procédures de votes. L’ouverture aux adhésions du consortium HbbTV permet aux nouveaux participants de contribuer activement à la définition de besoin, à la maintenance et au développement de la spécification ainsi que d’être tenu au courant en avant-première des évolutions de la spécification. Il sera également possible pour les membres de contribuer à la création de la suite de tests HbbTV, au régime de certification et à la promotion du format HbbTV. Les sociétés intéressées pour rejoindre le consortium peuvent contacter membership@hbbtv.org

HbbTV a été annoncé pour la première fois en août 2009 avec pour objectif d’harmoniser la diffusion de services interactifs en mode télédiffusé (broadcast) et en mode connecté (broadband) sur les set-top box TV et téléviseurs connectés. L’initiative HbbTV compte désormais plus de 60 sociétés présentées sur son site web qui soutiennent le projet : chaînes de TV, fournisseurs de solutions logicielles ou encore fabricants d’électronique grand public. Faisant suite aux démonstrations de l’IFA et de l’IBC, les premiers récepteurs compatibles HbbTV ont commencé à être commercialisés en décembre 2009. En France, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) a exprimé également son soutien à HbbTV pour l’introduction de services interactifs basés sur la spécification HbbTV qui seront lancés en 2011.

Klaus Illgner, président du consortium HbbTV a déclaré : « L’approbation de la version 1.1.1 de la spécification HbbTV par l’ETSI, ainsi que la finalisation et la signature de la charte de création du consortium sont des étapes importantes pour ce projet. Le récent évènement sur l’interopérabilité a également démontré le large soutien et l’engagement de l’ensemble de la chaîne de valeur en faveur du projet HbbTV.”