Copenhague 2009 - L'Ultimatum Climatique - 11 ONG parlent d'une même voix

Du 7 au 14 décembre, une étape cruciale de l’avenir de la planète se jouera à Copenhague. Face aux périls climatiques, sociaux et économiques qui guettent - et qui sont déjà une réalité dans plusieurs parties du monde -, il est plus que temps que les hommes réagissent et s’engagent ensemble vers une réduction massive des émissions de gaz à effet de serre.

En France, à l’instar de la démarche de Kofi Annan1, 11 acteurs reconnus de la protection de l’environnement, de la solidarité internationale, de l’urgence humanitaire et de la défense des droits de l’Homme ont décidé de s’unir pour être le porte-voix de tous ceux qui ne veulent pas laisser le temps leur dicter le changement. WWF, Oxfam France – Agir ici, Greenpeace, Les Amis de la Terre, Réseau Action Climat, CARE, Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, Secours Catholique, Fédération Internationale des Droits de l’Homme, Action Contre la Faim et Médecins du Monde ont ainsi lancé, le 25 mai dernier « L’ULTIMATUM CLIMATIQUE ».
Plus de 285 000 signataires se sont déjà manifestés et parmi eux, de nombreuses personnalités qui, à moins de 50 jours du Sommet sur le climat, appellent le grand public à les rejoindre via un spot vidéo téléchargeable dès à présent sur www.copenhague-2009.org.

Copenhague 2009 - L'Ultimatum Climatique - 11 ONG parlent d'une même voix

Se mobiliser pour envoyer un signal clair aux négociateurs !
L’ULTIMATUM CLIMATIQUE c’est avant tout un appel au Président de la République française pour qu’il influe sur la position qui sera défendue par l’Union Européenne à Copenhague et lui demande notamment (cf l’appel sur www.copenhague-2009.com) : de s’engager officiellement vers une baisse de 40% des émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990 et d’ici 2020 ; et de fournir sa part équitable de soutien financier aux pays en développement dans leurs efforts de lutte contre le changement climatique.

Mais c’est aussi, de fait, un appel qui concerne tous les citoyens. Le succès de Copenhague ne dépend en effet pas de la simple volonté des décideurs politiques. Les décisions à prendre sont très engageantes et nécessitent un soutien fort du grand public. Si les négociateurs ont le sentiment que les citoyens ont compris les enjeux et sont prêts à soutenir les efforts à réaliser pour sauver la planète, leur marge de manoeuvre sera d'autant plus contrainte. C’est dans cette optique que les 11 ONG ont mis en place L’ULTIMATUM CLIMATIQUE et encouragent le grand public à manifester sa volonté d’agir en signant l’appel sur le site www.copenhague-2009.com.

Les artistes invitent chacun à rejoindre l’Ultimatum Climatique à travers un spot
Syndicats, partis politiques, entreprises et collectivités et plus d’une quarantaine d’artistes ont signé, depuis mai dernier l’Ultimatum Climatique. Pour convier le plus grand nombre à faire de même : Charles Berling, Marion Cotillard, Stéphane Debac, Agathe de La Fontaine, Marc Jolivet, Mélanie Laurent, Bernard Lavilliers, Emmanuel Petit, Lea Seydoux, Daniel Bravo et Guizmo De Tryo, Christophe Willem et Zazie ont participé à un spot de sensibilisation grand public téléchargeable dès à présent sur le site de l’Ultimatum Climatique... et à la disposition de tous ceux qui souhaitent le diffuser !

Ils ont aussi signé l’Ultimatum Climatique : Agnès Bihl, Jane Birkin, Dany Boon, Guillaume Canet, Louis Chedid, Mathieu Chedid, Francois Cluzet, Clotilde Coureau, Les Cowboys Fringants, Stéphane Debac, Enzo Enzo, Maud Fontenoy, Laetitia Hallyday, Marc Jolivet, Christian Karembeu, Claire Keim, Kent, Agathe de La Fontaine, Ken Loach, Kad Merad, Yannick Noah, Kent, Pascal Obispo, Erik Orsenna, Vanessa Paradis, Ramzy, Sylvie Testud, Lilian Thuram, Tryo,... www.copenhague-2009.com